Présentation du village

 

Passenans se situe dans le département du Jura, dans la région naturelle dite du Revermont à 320 m d’altitude.

 

C’est un village rural de 350 habitants. Sa superficie est de 485 hectares dont un tiers est boisé et un tiers est cultivé en terre agricole dont 55 hectares en vigne (Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Jura)

 

Les habitants s’appellent les Passeniers (ères)

 

Les sources lui permettent la distribution de l’eau potable au sein d’un syndicat qui alimente deux autres villages.

 

Passenans  fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux de la Haute Seille  (CCCHS).

 

Le village, accroché au contrefort du premier plateau, est  typique, accueillant, avec ses fontaines et son belvédère. Son emplacement sur la route touristique du Revermont, non loin de Château-Chalon et Baume les Messieurs en fait un lieu prisé des touristes  et des randonneurs en visite dans la région.

 

Malgré sa petite taille, le village est équipé de services publics et de commerces.

 

On y trouve :

 

  • Un secrétariat de mairie et une agence postale communale
  • Une école  qui fait partie d’un regroupement pédagogique avec 4 autres villages
  • Un stade de football
  • Une salle des fêtes
  • Une église
  • Une boucherie charcuterie
  • Un restaurant gastronomique
  • Un complexe hôtelier 3*et plusieurs gites
  • Une boulangerie
  • Des viticulteurs, des artisans et professions libérales.
  • Une PME  (tabletterie)
  • La vie associative est développée avec de multiples activités au sein d’un foyer rural, d’un club de foot, d’un club de pétanque, d’un club du temps libre, d’une société de chasse…..

 

HISTORIQUE

 

L’origine de son nom vient du terme « nans » qui s’apparente à : ruisseau, rivière, ou source.

 

Ce terme est d’ailleurs répandu dans certains villages comme dans le Jura : Les Nans, Chaussenans, ou dans le Doubs comme Nans sous Sainte Anne ou encore comme dans le Var avec  Nans les Pins.

 

Donc on peut traduire Passenans par : passage sur le nans.

 

C’est en 1165 que nous trouvons le premier écrit qui mentionne Passenans et  par lequel  l’empereur Frédérique Barberousse confirme à l’abbaye de Château-Chalon la propriété du village.

 

Passenans  a dépendu longtemps de la paroisse de Saint-Lamain et n’avait qu’une simple chapelle où l’on ne célébrait les offices que quelquefois dans l’année.

 

Cette chapelle existe encore, elle a été rénovée par la municipalité et sert maintenant à des expositions de peintures, photos…Sa datation est estimée au 16e siècle.

 

Il y a eu également, par le passé, une maladrerie dont la chapelle était dédiée à Saint-Eloi ; il n’est pas possible d’affirmer que la chapelle actuelle corresponde à celle-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle devenant trop petite en raison du développement de la communauté, l’Église actuelle a été édifiée en 1836 dans un style néo-roman. Elle est dédiée à Saint-Etienne.

 

 

La vigne a été un élément  fondamental dans le développement du village. Au 19e siècle (avant le phylloxéra) il y a plus de 130 ha de vignes,  ce qui nécessite un nombre important d’ouvriers agricoles.  C’est pourquoi  le village compte près de 800 habitants à cette époque.

Les habitations sont construites suivant le style des villages vignerons de l’époque. Les maisons sont serrées les unes contre les autres et les rues sont étroites.

 

Elles comprennent toutes un logement situé souvent au-dessus de belles et grandes caves voûtées.  Une petite écurie, une grange avec une porte en voute et un vaste grenier viennent compléter  l’ensemble. En effet,  la polyculture reste, jusque au 20e siècle, le principe essentiel de subsistance des paysans qui cultivent la vigne mais qui élèvent aussi quelques vaches pour la fabrication du Comté et qui consomment, leurs fruits, leurs pommes de terre, leurs volailles, leur cochon……

 

A noter, une particularité dans les villages du Revermont et dont il subsiste encore beaucoup de cas à Passenans, il s'agit des murs dits "à pas de moineaux" qui dépassent du faitage des maisons et qui sont recouverts de laves munis d'une pierre dressée au sommet.

Venez découvrir Passenans, un village où il fait bon vivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur notre village de PASSENANS